Conduire, quand faut-il s’arrêter?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

A la différence de certains pays européens tel que l’Espagne ou la Suisse, le droit français ne fixe aucun âge limite pour conduire ni visite médicale après l’obtention du permis de conduire.

Toutefois, il se peut que l’un de vos proches, en raison de problèmes de santé ou de son âge, ne soit manifestement plus en capacité de conduire.

Vous pouvez dans un premier temps de convaincre votre proche de ne plus prendre le volant en lui proposant des moyens alternatifs (transport à la demande, auxiliaire de vie …) pour maintenir son autonomie et ainsi éviter l’isolement .

Si malgré discussion, votre proche persiste à conduire, vous avez la possibilité de réagir pour le protéger lui ainsi que les autres usagers de la route.

Vous pouvez solliciter, par lettre recommandée avec accusé de réception, le préfet afin de l’alerter sur la situation. Celui-ci pourra alors demander un examen médical d’aptitude à la conduite. Au vu des conclusions de la Commission, le préfet pourra prononcer une interdiction temporaire ou définitive de la conduite.

Conduite