Que signifie AGGERIS ?
Maître Lalande et Maître Raygade, avocats à Bergerac ont choisi de nommer leur cabinet AGGERIS. En latin cela signifie rempart car la vocation d’un Avocat est de défendre, protéger son client tel un rempart ou un bouclier symbolique. Afin de garder en mémoire cette signification elles ont fait le choix de l’intégrer dans le logo. Ainsi, la préservation des droits passe d’abord par l’information, c’est pourquoi AGGERIS Avocats à Bergerac s’investit auprès d’associations pour :
- faire connaitre le fonctionnement de la justice : journées portes ouvertes au Palais de justice, intervention en collège…
- rendre accessible les métiers de la justice : reconstitution d’un procès manifestation de « la vigne en ville », ateliers discussion auprès d’associations,
- information sur les droits : interventions auprès d’association, point d’accès aux droits, information et prévention sur les violences conjugales et intrafamiliales.
Chaque jour, dans le cadre des permanences et des procédures judiciaires notre mission est de protéger nos clients, au moyen :
- d’informations,
- de préparation pour vivre au mieux la « dureté » de certaines audiences,
- d’orientation.
Nous intervenons, également, en étant à leurs côtés dans des moments souvent difficiles de leur vie. Un bureau secondaire est ouvert, sur rendez-vous, à Lalinde pour favoriser la proximité avec nos clients.

Me Lalande
Avocat
Maître Estelle Lalande est diplômée de l’école du centre ouest des avocats ECOA située à Poitiers, elle a obtenu son CAPA en 2015.
Avant d’intégrer l’école des avocats, et après l’obtention d’un bac +4 en droit privé et en droit public, Maître Lalande a exercé comme juriste auprès de plusieurs bailleurs sociaux notamment en région parisienne.
Ainsi, chargée du contentieux, elle a acquis une parfaite connaissance des procédures relatives aux baux mais également des aides sociales afférentes.
L’accès au droit a toujours été un point important, pour Maître Lalande, qui tout au long de son parcours s’est investie auprès d’associations. Celles-ci intervenaient, notamment en droit de la consommation.
Par ailleurs, sensibilisée aux problématiques liées à l’enfance et la parentalité Maître Lalande a à cœur de vous accompagner.
Elle a complété, sa formation afin d’intégrer le groupe d’avocat d’enfants. Ce processus lui permet d’assister les mineurs et leur famille avec les compétences et l’écoute indispensable dans ce domaine.
Maître Lalande a été élue membre du Conseil de l’Ordre à compter de janvier 2022.
Après un Master 2 sciences criminelles et l’obtention du diplôme d’avocat, Maître Isabelle Raygade a fait le choix d’exercer aux côtés d’avocats d’expérience pendant 3 années.
En 2019 et après avoir acquis de solides expériences, elle décide de s’associer avec Maître Estelle Lalande pour créer à Bergerac, le cabinet AGGERIS Avocats.
Depuis 2020 et pour répondre à vos besoins, Maître Raygade s’est formée et a obtenu le diplôme universitaire de droit pénal routier.
Elle intervient également à vos côtés en droit de la famille, droit pénal et droit social, toujours avec réactivité, humanité et bienveillance.

Me Raygade
Avocat
Qu'est ce qu'un avocat d'enfants ?
Les États signataires de la convention internationale des droits de l’enfant “garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.“(Article 12 Convention internationale des droits de l’enfant).
L’Ordre des Avocats de Bergerac, en 2021, travaille à la formation d’un groupe d’avocats d’enfants. Ces avocats sont spécialement formés pour assister et/ou représenter les mineurs dans toutes les procédures. Les enfants peuvent être entendus dans différentes procédures :
- auprès du juge aux affaires familiales. Il fait alors connaître son avis quant à l’organisation de ses relations avec ses parents, grands-parents ou tiers. Il en est de même dans le cadre des tutelles ou encore d’une adoption …
- devant le juge des enfants dans le cadre de procédures d’assistance éducative ou bien sur le volet pénal s’il a commis une infraction,
- durant une enquête pénale qu’il soit auteur ou victime,
- devant un conseil de discipline au sein de l’établissement scolaire.
Il est nécessaire de rappeler que l’avocat intervient uniquement dans l’intérêt de l’enfant. C’est lui qui porte sa parole. Il n’agit pas pour le compte des parents. L’indépendance de l’avocat est d’autant plus garantie que le mineur bénéficie de l‘aide juridictionnelle. Comme dans tous les autres dossiers l’avocat est lié par le secret professionnel.
Pour favoriser la relation de confiance entre l’avocat et le mineur, ce dernier sera toujours suivi par le même avocat.